Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce qu'il ne faudrait rien oublier
7 janvier 2013

rencontre

C'est une belle africaine qui vient pour la première fois...elle est grande, bien habillée et tient un bébé de 3 mois....sérieux...tous les deux...

Pourquoi c'est moi qui remplis le dossier alors que je le fais rarement?....allez savoir...

Quand on en arrive aux autres enfants....elle me nomme 2 petites filles, de 2 et 3 ans....

- ouh là...ça doit vous faire du travail!...elles sont petites...

- non, elles ne sont pas avec moi...

- ah bon?....elles sont restées au pays?...

- la dernière fois que j'ai vu la plus jeune, elle était à l'hopital....

- ????

- c'était juste après l'explosion, quand ma mère a été décapitée...

- ????

- Je suis rentrée chez moi et ma maison était détruite...et les voisins m'ont dit que les petites étaient à l'hopital....alors j'y suis allée et j'ai vu qu'elles étaient bien soignées....alors, comme mon père avait été arrété et que j'avais peur, je suis partie...

- partie?...

- oui, il faut vous dire, dans mon pays, c'est pas comme ici, on ne peut pas dire ce qu'on veut...et puis mon nom n'est pas celui qu'il faut...dans mon pays, il y a ceux du nord et ceux de sud...et mon nom est du sud...et c'est pas bon.....alors je suis partie au Maroc..j'avais un peu d'argent ça a été....mais il a fallu du temps...et au Maroc, comme je n'avais pas de papier, j'ai fait de la prison...mais pour finir, un prètre m'a aidée à en sortir et à arriver en France....

- et vous êtes arrivée quand?....

- il y a 3 mois.....2 jours après mon arrivée je suis allée à la maternité, pour voir comment ça allait...ma grossesse, j'avais pas pu vraiment la surveiller....et là j'ai accouché....

- et vos filles, vous avez des nouvelles?...

- non...

Tout ça...sur le ton d'une conversation...tranquille.....

Et le bébé?.....beau, bien nourri...mais pourquoi si tonique et les poings toujours fermés?.....pas vraiment eu 9 mois de sérénité celui là avant de pointer le bout de son nez.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Parce qu'il ne faudrait rien oublier
Publicité
Archives
Publicité